Comment bien lire les lignes de la main ?

La chiromancie est la divination ou l’analyse du caractère à partir de la forme et des lignes de la main. Elle est la plus réputée des pratiques divinatoire. Jusqu’à ce jour, les origines véritables de la chiromancie restent incertaines. Toutefois, il semblerait qu’elle soit venue de l’Inde ancienne pour ensuite se propager à travers toute l’Asie.

Dans son ouvrage De Historia Animalium, écrit il y a environ 2500 ans, Aristote avait décrit le déchiffrement des lignes de la main. Selon lui, les lignes inscrites dans nos mains ne sont pas anodines. Qu’est-ce que la chiromancie ? Que révèlent nos mains et les lignes qui y sont inscrites ? Comment ces lignes sont-elles déchiffrées ? Tout art divinatoire requiert étude et pratique, il en est de même pour la chiromancie.

Le présent article vous dévoile les techniques fondamentales de la chiromancie, ainsi que des conseils pour vous permettre d’interpréter les lignes de la main. Votre avenir réside dans vos mains, il suffit de savoir comment la lire. 

Qu’est-ce que la chiromancie ?

Comme il a déjà été susdit, la chiromancie est la lecture des paumes, la prédiction de l’avenir par les mains. C’est une pratique qui consiste à connaître la personnalité, la fortune et le destin d’une personne en analysant ses mains. Contrairement à ce que l’on pense généralement, la chiromancie ne renvoie pas seulement à la lecture de la paume d’une personne. Elle tient également compte des bras, du doigt et des ongles.

Il est possible de déchiffrer les lignes, la forme et la taille des mains. La longueur, la souplesse des doigts et l’aspect des ongles également. Grâce à ces éléments, l’on peut prédire les traits de caractère d’une personne, sa santé, sa richesse, sa sagesse, sa carrière, son mariage, etc. 

En d’autres termes, la chiromancie est l’art d’étudier les attributs et les particularités des mains afin d’interpréter les traits de la personnalité et prédire les événements futurs. Jadis, nos ancêtres déchiffraient le ciel étoilé et les mouvements des planètes pour prédire les événements à venir qui se produiront sur Terre. Les chiromanciens observent comment les attributs de la main peuvent influer sur notre destinée.

Selon les traditions occultes fondées sur les lois de l’ésotérisme, tout ce qui se trouve en haut à sa représentation en bas. La paume des mains est considérée comme une miniature de l’univers. Il est bien de faire vos propres analyses des différents plis et formes. Toutefois, il est recommandé de vous familiariser avec les normes afin de développer un vocabulaire riche. 

Longtemps abandonné pendant le Moyen Âge, c’est au XIXe siècle que la chiromancie a connu un nouvel épanouissement. En effet, l’intérêt pour les sciences occultes s’est accentué pendant cette période.

Celle-ci a connu la création de sociétés chiromanciennes pour la promotion et la progression de cet art divinatoire, et des chiromanciens célèbre comme William John Warner alias Cheiro. Vers les années 1900, la chiromancie avait déjà atteint son plus haut seuil de popularité.

Par quelle main commencer ?

Il y a une question fondamentale que tout bon débutant en chiromancie se pose, c’est : « Par quelle main commencer la lecture ? ». Pour vous aider à répondre à la question, sachez qu’il existe différentes écoles de pensée à ce sujet. Pour certains, les femmes devraient se faire lire la main droite et les hommes, la main gauche. Ce qu’il faut retenir, c’est que les deux mains sont toutes aussi importantes. 

Toutefois, la main droite est dominante et la gauche est passive. La main droite représente le présent et l’avenir, et peut donc être modifiée avec le temps et l’expérience.

La main gauche représente le passé et les traits avec lesquels une personne naît. Ainsi, la main droite est celle par laquelle commencer et la gauche peut servir pour un complément d’information. Cependant, chez la plupart, les deux mains sont symétriques et ne présentent que de subtiles différences. 

Commencer la chiromancie : les bases

Lorsque vous entamez votre décryptage, il est conseillé de commencer avec des observations plus générales, avant de poursuivre vers les plus détaillées. Les opinions varient, néanmoins, pour beaucoup, l’analyse des deux mains est importante. La main non dominante révèle la personnalité et le caractère naturel, et la main dominante les traits actuels.

La lecture des lignes des deux mains révèle comment une personne utilise son potentiel dans cette vie. Pour les débuts, ne soyez pas pressé ! Faites attentivement une silencieuse observation des mains que vous étudiez. Prenez la main du consultant dans les vôtres. Observez la texture… La paume est-elle douce ou rugueuse ? Quel est l’aspect des doigts ? 

L’attention est le maître-mot. Rien n’est anodin et tout a une signification dans les pratiques divinatoires. Aucun détail n’est trop petit pour être négligé. Plus vous pratiquerez et mieux vous acquerrez l’expérience pour trouver les significations des détails les plus minimes. Vous connaissez certainement les 4 éléments :

  • la terre ;
  • l’eau ;
  • l’air ;
  • et le feu.

Mais saviez-vous que chacun de ses éléments correspond à une forme de main ? Non ? Eh bien, c’est la prochaine étape : se familiariser avec les types de mains en chiromancie. Une fois les formes de la main et leur élément maîtrisés, vous pouvez passer aux monts ou plaines de la main, et aux lignes et plis qui racontent une histoire sur l’avenir. 

f

Se familiariser avec les types de mains en chiromancie

On distingue en chiromancie quatre types de mains de base. Chacune de ces mains est liée à un élément différent avec des caractéristiques propres. Ces quatre éléments font également partie de l’astrologie, néanmoins, votre type de main peut ne pas correspondre à votre profil astrologique.

Pour illustrer, une personne de signe astrologique Bélier peut avoir une main de type « Eau ». C’est le signe d’une complexité au niveau de sa personnalité. Voyons de plus près les caractéristiques de chacune des formes de mains. 

La main de type « Terre »

Les mains de type « Terre » sont reconnaissables à la paume de forme carrée et aux doigts courts. Ces mains sont fermes, solides et charnues. Ceux qui ont ce type de mains sont connus pour être pratiques, logiques et ancrés. Ils sont, certes, sûrs et fiables, mais peuvent être trop absorbés par leurs réalités immédiates. Cela peut alors avoir un impact négatif sur leur planification et leur réalisation à long terme.

La main de type « Eau »

Les mains de type « Eau » sont facilement identifiables à leurs longues paumes et leurs longs doigts avec une apparence étroite. Les personnes avec cette forme de mains ont un toucher doux et un peu moite.

Elles sont en accord avec leurs émotions, leur intuition et leurs capacités psychiques. Créatives, elles font également preuve de compassion et d’imagination. Leur extrême sensibilité et leurs sentiments font qu’elles sont facilement blessées. 

La main de type « Air »

Les paumes carrées avec de longs doigts osseux, des articulations saillantes et des doigts grêles sont les caractéristiques des mains de type « Air ». Ce type de main est celui des individus intellectuellement curieux, dotés de capacités d’analyse et de communication innées. Ces personnes sont facilement distraites. Lorsqu’elles ne sont pas stimulées, elles peuvent devenir anxieuses ou nerveuses.

La main de type « Feu »

Pour reconnaître une main de type « Feu », rien de plus simple. Elle possède une paume longue et des doigts courts. Ces mains ont souvent des plis distinctifs et des monts définis. Une personne ayant une main de feu sera passionnée, confiante et travailleuse. Elle sera guidée par ses désirs et, dans les mauvais jours, elle peut manquer de tact et d’empathie.

Les différents monts et plaines dans la paume des mains

Maintenant que vous connaissez les types de mains, vous pouvez commencer la topographie palmaire. Plus sérieusement, il s’agit d’analyser les renflements naturels de la paume.

Les bosses de chair sur votre paume jouent un rôle important dans la lecture des lignes de la main. Selon la chiromancie chinoise, on distingue sept monts dans la paume d’un individu. Chacun portant le nom d’une planète et représentant différents caractères. Il s’agit des monts :

  • Apollon (le soleil) ;
  • Luna (la lune) ;
  • Mercure ;
  • Vénus ;
  • Mars ;
  • Jupiter ;
  • et Saturne.

Les monts arrondis, légèrement surélevés révèlent des attributs équilibrés et bien proportionnés. Par contre, les montures enfoncées révèlent les angles morts ou les qualités sous-développées d’un individu. Pour finir, les monts extrêmement proéminents révèlent des caractéristiques dominantes qui peuvent être exagérées ou surévaluées.

Le mont de Vénus

Comme vous vous en seriez douté, le mont de Vénus est lié à l’amour, à la sensualité et à l’attraction. Cette zone révèle le magnétisme naturel, ainsi que le lien émotionnel d’un individu avec la romance. Les réalités en relation avec cette région sont celles de la sexualité, la passion et l’indulgence. Il est situé à la base du pouce.

Le mont de Mercure

C’est sous l’auriculaire que se situe le mont de Mercure. Cette zone est liée à l’intelligence et la communication. Lié à l’esprit, à l’adaptabilité et aux compétences sociales, ce mont révèle l’esprit stratégique et l’ingéniosité d’un individu.

Le mont de Luna

Ce mont provient de celui de l’ancienne déesse romaine qui personnifie la lune. Le mont de Luna symbolise l’imagination, l’intuition et les pouvoirs psychiques. C’est la zone de l’empathie, de la compassion et de l’imagination d’un individu. La lune illumine l’obscurité, le mont de Luna, lui, est lié à la perspicacité que l’on trouve dans la magie. Il est situé vers le bas de la paume, du côté de l’auriculaire.

Le mont de Saturne

Situé à la base du majeur, le mont de Saturne est la zone de la sagesse, de la responsabilité et de la force d’âme. Elle révèle l’intégrité d’une personne, sa compréhension profonde des turpitudes de la vie.

Le mont d’Apollon

Le mont d’Apollon est situé sous l’annulaire et tire son nom du dieu du soleil de l’antiquité classique. En chiromancie, cette zone de la paume des mains correspond à l’optimisme, la vitalité et l’essence d’un individu. Les signes solaires du zodiaque indiquent l’esprit inné des individus. Le mont d’Apollon met en évidence les tendances artistiques, le bonheur et le succès.

Mars intérieur, Mars extérieur et la plaine de Mars

Cette région porte le même nom que celui du Dieu romain de la guerre. En chiromancie, ce dernier couvre beaucoup de terrain. Ces trois zones distinctes représentent respectivement l’agressivité, la résistance et le tempérament.

Mars intérieure, également appelé Mars inférieur, est situé au-dessus du pouce. Ce mont représente la force physique et la ténacité. Mars extérieur, encore appelé Mars supérieur, symbolise la persévérance et la bravoure émotionnelle.

Pour finir, la plaine de Mars situé dans le centre inférieur de la paume démontre l’équilibre de ces deux qualités. La plaine de Mars est souvent plate, sa signification est déterminée par les lignes qui occupent la zone.

Le mont de Jupiter

Ce mont est situé à la base de l’index, au-dessus du mont de Mars intérieur. Le mont de Jupiter symbolise la confiance en soi, l’ambition et le leadership. Il indique aussi une connexion avec le monde spirituel, ainsi que des aptitudes divines.

Les lignes de la main 

Lorsque l’on évoque la chiromancie, de nombreuses personnes se représentent une vieille femme toute fripée écarquillant ses globes oculaires dans votre paume, sous la faible lumière de bougies noires ou rouges. Eh bien, vous aurez raison ! En tout cas, dans les films d’horreur de série B. Sinon, en vraie, ce n’est rien d’aussi lugubre et mystique. Ces stéréotypes entourant cet art divinatoire sont moyenâgeux.

Il y a cependant une chose de vraie, c’est que les lignes de la main sont interprétées afin de prédire des événements futurs. Pour ce faire, leur longueur, leur profondeur et leur courbure sont analysées. Soyez méticuleux. Commencez par noter le début et la fin de chaque ligne, les monts qu’elle traverse, les plis qu’elle croise. Votre intuition et votre créativité feront le reste.

Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à poser des questions à votre consultant. Vous n’êtes qu’un chiromancien, pas un devin. Le plus important, c’est de parvenir à comprendre l’histoire de la personne dont vous étudiez la main. Ce n’est qu’après que vous serez en mesure d’offrir une vision plus riche à partir de vos observations à des situations réelles.

Ligne de tête

L’esprit a un rôle important dans la trame de notre destin. La ligne de tête révèle nos curiosités et nos recherches intellectuelles. Elle est située au centre de la paume, et sert à dévoiler les leçons à retenir dans cette vie. Plus les activités intellectuelles sont complexes, plus les lignes de la main sont profondes. Par contre, la longueur des lignes révèle l’étendue des sujets qu’un individu parcourt.

Si la ligne de tête est ondulée, elle indique une pensée qui progresse. Si elle est droite, elle révèle une approche plus traditionnelle. Les discontinuités dans la ligne de têtes peuvent révéler des conflits mentaux ou des percées monumentales.

Ligne du cœur

La ligne horizontale la plus élevée de la paume au-dessus de la ligne de tête est la ligne de cœur. Elle porte également le nom de ligne d’amour. Toutes les questions de cœur, de romance, d’amitié, de sexualité et d’engagement sont régies par elle. Une fois identifiée, vérifiez l’emplacement où elle débute. Si elle commence sous l’index, elle dénote le bonheur dans les relations amoureuses.

Si c’est sous le majeur qu’elle commence, elle révèle un potentiel d’agitation. Plus la ligne du cœur est profonde, plus les relations interpersonnelles sont importantes dans la vie de l’intéressé. Par contre, la longueur des lignes révèle la durée des relations de couple.

La présence de discontinuité des lignes et de bifurcations dans la ligne de cœur pourrait signifier que l’individu aurait beaucoup d’amants ou serait infidèle. Toutefois, les coupures dans la ligne ne témoignent pas forcément d’un caractère frivole. 

Ligne de vie

C’est une ligne à déchiffrer avec précaution. Si vous faites une lecture funeste à l’intéressé qui vous consulte, vous risquez de lui faire peur et de lui faire détester la chiromancie. Ces genres de prédictions ont pour effet de détourner les gens des pratiques divinatoires.

Tant que vous n’avez pas encore l’expertise requise, il est expressément recommandé d’avoir la permission de votre vis-à-vis avant de lui déchiffrer sa ligne de vie. Les informations liées à la durée de vie d’une personne sont censées créer la peur et l’angoisse. Par ailleurs, la ligne de vie n’est pas censée prédire la durée de vie, mais plutôt le parcours de vie.

La ligne de vie est située sous la ligne de tête. Elle donnerait des renseignements sur nos expériences. Une ligne de vie profonde signifie que l’individu est riche en expérience. Par contre, si elle est longue cela signifie que l’entourage de l’individu pourrait avoir un impact sur son évolution et si elle est courte elle dénote une indépendance et une liberté. 

Ligne du destin

La ligne du destin est une ligne verticale qui se trouve au centre de la paume. Elle indique le degré d’influence des contingences externes sur la vie d’un individu. Les lignes dans la paume de nos mains changent le long de la vie. C’est surtout la ligne du destin qui évolue le plus souvent.

Un changement important, personnel ou professionnel modifie la ligne de destin. Selon les chiromanciens, les démangeaisons des mains sont des signes de changements à venir. C’est un indice physiologique auquel il faut faire attention. 

Ligne du soleil

Également appelée ligne d’Apollon, la ligne du soleil est cette ligne verticale la plus éloignée de l’auriculaire de la paume. Elle révèle des informations sur l’image publique, l’héritage et la notoriété. Sa longueur est très variable, de même que sa profondeur et sa position. De même que la ligne du destin, la ligne du soleil indique la manière et le moment auxquels un individu atteindra le succès.

Si ces deux lignes se croisent ou sont parallèles, elles indiquent que la renommée d’un individu sera le résultat d’événements extérieurs qui ne dépendent pas de sa volonté. Si la ligne du soleil et la ligne du destin ne sont pas proches l’une de l’autre, cela signifie que l’héritage d’un individu ne dépendra pas en priorité des influences extérieures.

La signification des différentes marques dans les mains

La présence de marques ou de symboles dans les paumes peut avoir des sens qui peuvent être distingués indépendamment. Certains symboles sont très néfastes. Les étoiles, les îles, les chaînes, les taches, par exemple. D’autres symboles sont par contre de très bons augures. C’est le cas du triangle et du carré.

Il est conseillé d’interpréter les lignes ou monts alentour avant de se prononcer sur l’emplacement des marques, et leurs significations. Il existe un phénomène appelé paume coupée ou demi-paume.

Cela se produit lorsque la ligne de vie, la ligne de sagesse et la ligne d’amour sont tellement proches que l’on a l’impression qu’il n’y a qu’une seule ligne dans cette paume. Selon la chiromancie chinoise, posséder une demi-paume serait signe de succès pour un homme, mais signe de malheur pour une femme. 

La chiromancie : un art divinatoire à la portée de tous

La plupart des personnes qui s’y connaissent très peu en chiromancie ont tendance à croire que la lecture des lignes de la main fait intervenir des capacités spéciales ou un sixième sens. Eh bien non ! Le déchiffrement de la paume n’a rien de psychique. Ce qu’il faut savoir, c’est que les lignes de la main sont comme un langage.

N’importe quelle personne qui connaît le fonctionnement de cette langue est capable de s’exprimer. Tout le monde peut lire les lignes de la main. Il suffit d’apprendre les bases, les maîtriser et surtout beaucoup pratiquer. Cela vous permet d’acquérir beaucoup d’expérience. En fait, pour avoir lu de nombreuses paumes, vous débloquerez certains réflexes. Ceux-ci vous aideront à en finir avec le tâtonnement et à être plus pertinent dans vos analyses. La divination par les lignes de la main est un art tout à fait pratique et visuel. Il n’y a aucun esprit qui murmure les informations sur la vie d’un individu, aux oreilles du chiromancien. Tout est déjà là, tracé dans le creux de vos mains. Bonne lecture à vous !

Laisser un commentaire